Les transports en communs lyonnais fonctionnent de 5h et jusqu'à 0h30 environ. Des navettes relient le centre ville des résidences universitaires de Lyon la Doua (et Lyon Parilly aussi) les soirs de week-end.
Il y a 4 lignes de métros à Lyon : A, B, C, D.
La ligne A rejoint le nord (Laurent Bonnevay) au sud (Perrache) de l'agglomération.
La ligne B rejoint principalement la gare de la Part dieu au stade de Gerland.
La ligne C rejoint le centre de Lyon (Hôtel de ville) au plateau de la Croix-rousse et de Caluire.
La ligne D rejoint l'ouest de Lyon (Gare de Vaise) avec la banlieue est de Lyon (Venissieux)
Les bus sillonnent la ville et font la liaison ville - banlieue et banlieue - banlieue.
Les tramways rejoignent les gares de Lyon Perrache et Lyon Part dieu des Universités de Lyon Bron et Lyon la Doua.
Les vélo'v sont ces vélos rouge dont la première demi-heure de location est gratuite. Le prix de location après une demi-heure est dérisoire. Vous pouvez louer ces vélos à l'aide d'une carte de crédit (carte de courte durée) ou à l'aide d'une carte de location (carte longue durée) que l'on obtient auprès du Grand Lyon (la communauté de communes du Grand Lyon est à la base du concept). Vous prenez votre velo'v à une borne (plus d'une cinquantaine sur Lyon-Villeurbanne) et le ramener à une borne. Plutôt simple et pratique surtout pour se déplacer après 0h30.
Pour les déplacements, sachez que dans les 'grandes' stations de métro lyonnaises, type Bellecour, Hôtel de ville...vous pourrez parfois trouver des tickets sur les oblitérateurs (ou à proximité directe) laissés par de sympathiques voyageurs qui n'en avaient plus l'usage. Un bon moyen de voyager gratuitement et "en règle"...