Tony Garnier, le plus célèbre architecte de Lyon

Moderniste, utopiste, inspiré par Zola et l'Antiquité Méditerranéenne, c'est lui qui, pendant une trentaine d'années, entre 1904 et 1934, va signer la plupart des grandes réalisations architecturales de la ville.

halle tony garnier

Inaugurée en 1914 pour l'expo universelle de Lyon, la Halle Tony Garnier fait aujourd'hui parties des 10 salles de spectacles les plus fréquentées au monde (photo aimablement fournie par l'agence lyonnaise de référencement éditrice des sites smart-visibilite.fr et smartcenter.fr)

Qui est Tony Garnier ?

Quand éclate le premier conflit mondial, l'architecte Tony Garnier à 45 ans. Il est alors dans la force de l'âge et dans la plénitude de son art. sa carrière a commencé une dizaine d'années plus tôt.

En 1904-1905, il a réalisé la Vacherie du parc de la Tête-d'or, puis lancé à partir de 1906, le vaste chantier des abattoirs et du marché aux bestiaux de La Mouche (travaux terminés en 1928), et à partir de 1910, celui de l'hôpital de Grange-Blanche (achevé en 1933). Professeur à l'école d'architecture de Lyon, il a conçu en 1913-1914 l'usine Mercier et Chaleyssin, et en 1914 le stade athlétique de Gerland (terminé en 1926). Entre-temps, il a dessiné et construit pour son propre compte deux villas-ateliers à Saint-Rambert.

Pour comprendre cette oeuvre moderniste, où les citations du passé se mêlent à un imaginaire qui lui est propre, il faut approcher l'homme et le restituer dans l'époque. Tony Garnier est né à Lyon en 1869, rue Rivet, parmi les ouvriers et les artisans tisseurs de la Croix-rousse (son père est dessinandier, c'est-à-dire dessinateur sur étoffes). Après ses études secondaires, le jeune Tony bénéficie d'une bourse, et à 20 ans, monte à Paris pour s'inscrire à l'école des Beaux-arts. En dépit de ses dons pour le dessin, il devra présenter six projets successifs avant d'obtenir le Grand-prix de Rome en 1899.

Pendant son séjour romain à la Villa Médicis, Tony Garnier se passionne pour l'architecture classique, tout en rompant avec les pratiques académiques et avec le cursus traditionnel d'un Grand-prix de Rome. Au lieu de se livrer à des relevés d'architecture antique, il élabore à partir de 1901 un modèle d'urbanisme totalement novateur : "la Cité industrielle".