Les différentes solutions de garde d'enfants à Lyon

Avec le travail et les différents programmes auxquels les parents devront se soumettre, il est parfois difficile pour ces derniers de jongler entre les enfants et les responsabilités. Par conséquent, nombreux sont actuellement les parents qui choisissent la garde d’enfants afin de déléguer certaines de leurs responsabilités envers les enfants à un professionnel. Cette personne aura pour mission de leur remplacer pendant leur absence. Mais le choix d’une telle garde n’est pas toujours facile à faire. Et cela commence bien évidemment par le fait de connaître les différents types de garde d’enfants à sa disposition afin de trouver l’option idéale.

bébé

Confier ses enfants à un baby-sitter

Lorsqu’on parle de garde d’enfant, on a tendance à toujours envisager la formule la plus simple, mais aussi la plus accessible. On entend par là le baby-sitter ! Cette option est souvent la plus prisée pour disposer d’une garde d’enfant occasionnelle. Lorsque les parents doivent s’absenter pendant toute, ou la moitié de la journée, c’est l’assistance idéale pour les enfants. Mais il faut savoir que ce choix ne s’applique pas que pour une seule journée, car oui, que ce soit pour une sortie en soirée ou pour toute une semaine de vacances, il y a des baby-sitters toujours prêts à s’engager pour n’importe quel délai. En fonction de ce qui est convenu, le baby-sitter peut se charger non seulement des enfants, mais aussi des courses et des tâches ménagères. Cependant, lorsqu’on souhaite disposer de cette option de garde d'enfants à Lyon 3e, il est toujours préférable de passer par une agence spécialisée dans ce domaine.

Engager une assistante maternelle agréée

Si on veut opter pour une garde d’enfants beaucoup plus investis dans un cadre plus formel, alors l’assistante maternelle agréée est aussi une option envisageable. Mais attention, c’est un métier qui ne comprend pas seulement des femmes, car même les hommes peuvent être plus compétents et plus qualifiés pour ce métier. Cette personne dispose d’un agrément officiel pour ce métier, et prendre en charge la garde des enfants à son domicile ou auprès d’une maison d’assistance maternelle (MAM). L’assistante maternelle agréée peut opérer sa garde à temps complet, ou d’ordre périscolaire. Le travail de cette garde et parfaitement contrôlé et encadré par la protection maternelle et infantile (PMI). Une option de garde sans doute adapté aux besoins des parents plus exigeants en termes de service.

L’auxiliaire parentale ou nounou à domicile

Dans ce domaine de la garde d’enfants, on entend aussi souvent parler d’auxiliaire parentale. En effet, ce type d’aide n’est rien d’autre que ce qu’on appelle la nounou à domicile. Il s’agit d’une personne qui travaille officiellement pour des parents et au domicile de ces derniers. Ce prestataire n’est pas forcé de suivre une formation spécifique ni disposer d’un quelconque agrément. Toutefois, les parents peuvent jouir des aides fournies par la caisse d’allocations familiales (CAF), ainsi que des réductions d’impôts qui sont ajustées en fonction de leurs revenus. Il faut quand même savoir que cette option peut revenir plus chère lorsqu’il s’agit de garder juste un seul enfant, et plus rentable quand il faut garder deux enfants et plus. C’est aussi pour cette raison que certains parents optent pour l’auxiliaire parentale dans le cadre d’une garde partagée, car de cette manière, le salaire du prestataire peut être tranché en deux.

La garde partagée pour une option plus économique

Puisqu’on a évoqué le terme de garde partagée ci-dessus, il s’avère que cette solution de garde d’enfants est aussi très prisée ces trois dernières années. En effet, c’est une option rentable puisque les deux familles qui emploient conjointement le prestataire pourront se partager le salaire et les charges relatives. Ainsi, la garde partagée représente des avantages financiers remarquables par rapport aux autres options. Toutefois, afin que ce choix soit réellement rentable sur tous les plans, il est mieux d’envisager cette solution avec une autre famille ne vivant pas loin de chez soi. Cela évite à la garde d’enfants les longs déplacements qui pourraient engendrer des retards et des conflits entre les deux parties employeurs. Il revient aux deux familles de répartir l’emploi du temps du prestataire, et du lieu de garde des enfants.

Inscrire ses enfants dans une crèche

La crèche est aussi une solution de garde sûre et très pratique pour les parents qui passent la majeure partie de leur temps au travail. Ces établissements peuvent accueillir tout enfant compris entre 2 mois et demi et 3 ans. En général, ce sont des établissements réglementés, et qui peuvent être privés ou publics. Toutefois, il existe aussi d’autres types de crèche qui peuvent répondre à des besoins plus spécifiques tels que des minicrèches, des crèches parentales, ou des crèches d’entreprises. Tous ces établissements sont gérés par du personnel qualifié et formé spécialement dans ce domaine, afin de garantir une prise en charge de qualité des enfants et des services conformes aux attentes.

Accueillir un jeune homme ou une jeune fille au pair

L’assistance d’un jeune homme ou d’une jeune fille au pair peut aussi être une bonne expérience pour les enfants. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit principalement d’une personne qui peut généralement être un(e) jeune étudiant(e) venant de l’étranger qui est de passage en France pour apprendre notre langue ou faire d’autres études. En échange d'un logement et de l'argent de poche, qui varie entre 50 et 100 euros par semaine, cette jeune personne s'occupe des enfants pendant un certain temps et assiste également les parents aux différentes tâches ménagères. En gros, il est partiellement considéré comme étant un membre de la famille.