Quartier du Port Rambaud à Lyon

Avant d'être dévolues au fer et au béton, la presqu'ile de Lyon était tournée vers l'eau. Le trafic de marchandises étaient assurés par des bateaux. Lyon disposait jusqu'en 1870 d'une gare d'eau. Elle a disparu au fur et à mesure de l'extension de la gare ferroviaire de Perrache. Le port Rambaud plus au sud de la presqu'ile fut alors construit. Après le train, la gare, vint l'automobile, les routes et les autoroutes et il fallut aller toujours plus vite. Exit le transport fluvial. Le port Rambaud a vu son activité ralentir pour quasiment disparaitre aujourd'hui.
Sur les quais de Saône des péniches et des bateaux de plaisance restent amarées, mais depuis quelques années, le port Rambaud c'est avant tout la Sucrière. Ce vaste entrepôt réhabilité par la ville de Lyon accueille la Biennale d'art contemporain de Lyon, ainsi que le festival de musique électronique de Lyon : les Nuits sonores. Le port Rambaud et le "retour à l'eau" sont au coeur du projet Lyon Confluence.

La ballade le long des quais de Saône jusqu'au confluent Rhône-Saône voire jusqu'au parc de Gerland est très agréable. N'hésitez pas à souffler un coup "Chez Francis", près de la Sucrière. Vous pourrez y manger des moules frites et boire la meilleure des bières portugaises : la Super Bock. La nuit les quais de Saône au niveau du port Rambaud sont le lieu de prostitution des travestis.

Infos pratiques :
Metro : ligne A, arrêt "Perrache" / Tramway : T1 et T2 arrêt "Perrache" ou "Montrochet".